Huit millions de français·es dépendent des colis alimentaires*. C'est deux fois plus qu'il y a dix ans. Cela fait beaucoup de personnes qui ne choisissent pas ce qu'elles mangent... Une injustice qui s'ajoute à une autre : celle de ne pas avoir accès à des produits de qualité, alors même que la consommation bio et ou locale est de plus en plus valorisée.
Alors, pas d'alternative à "mange et tais-toi" ? Loin de là ! Avoir de petits moyens ne veut pas dire être condamné·e à mal manger. Dans la métropole nantaise, plusieurs initiatives émergent pour une alimentation digne, avec des paniers de légumes très abordables et des produits secs en vrac, bio et/ou locaux à prix imbattables. Le Défi Alimentation propose un changement d'habitudes alimentaires à budget constant. Et puis, quoi de mieux pour reprendre la main sur son alimentation que de faire pousser ses propres légumes ? C'est le sens du potager Fresch'heure, où des étudiant·es expérimentent un projet pour nourrir leurs camarades les plus précaires.
Du côté des assos et des chercheur·euses, les idées ne manquent pas pour améliorer la tambouille des pouvoirs publics. Pourquoi pas aller plus loin et mettre en place des chèques "fruits et légumes" pour les familles les plus modestes ? Ou établir une "sécurité sociale de l'alimentation" qui garantirait le droit à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous avec un budget mensuel de 150 € ? La place nous manque pour tout évoquer ! Mais c'est plutôt bon signe, non ?
#35 ALIMENTATION
Mieux manger : on partage l'addition ?
Sommaire
Zoom
À la fac, on (se) cultive
par : Mathilde Doiezie
À Nantes, des étudiant·es ont investi un potager collectif pour tester un projet destiné à nourrir les plus démuni·es.
Décryptage
Précarité alimentaire : la faim justifie les moyens
par : Hélène Bielak
Manger bio, local et de saison, ce n'est pas (plus?) que pour les riches. Soutenues par la Métropole nantaises, des initiatives favorisent l'accès à une alimentation digne.
Entretien
" La justice alimentaire reste un idéal "
par : Nolwenn Perriat
Comment accéder à des aliments sains quels que soient ses revenus, son lieu de vie et sa culture ? Le géographe Julien Noel décrypte le concept de justice alimentaire.
Zoom
3, 2, 1 prêts ? Mangez !
par : Marine Dumeurger
Des familles de l'agglo nantaise tentent de changer leurs habitudes alimentaires à budget constant, avec le Défi Alimentation.
La carte au dos : À la conquête de la cueillette
Cueillir soi-même ses aliments dans la nature, un petit plaisir qui nous ramène (presque) au temps des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique ! En 2022, les conditions de cueillette ont tout de même sensiblement changé... S'il est toujours possible de partir à l'aventure pour cueillir des plantes sauvages, on peut aussi ramasser des fruits et des légumes directement dans les champs des producteur·rices, pour des prix au kilo plus avantageux que dans le commerce. Dans les deux cas, c'est l'occasion de (re)découvrir d'où viennent nos aliments et de regarder autrement nos assiettes.
Sophie Morille
Artiste designer formée aux Arts textiles à l'école parisienne Duperré, Sophie Morille aime rompre les frontières entre art et design. Elle relie sa passion pour le dessin, le motif, la couleur ou encore le volume à la technique de la teinture végétale, du patchwork, du tissage ou encore de la gravure.